Nos valeurs

Ceci est notre manifeste. Il décrit la façon dont nous envisageons notre métier, notre collaboration au sein du collectif, et notre relation avec nos clients.

Liberté

Nous faisons du logiciel libre car nous refusons d'emprisonner nos clients dans une relation commerciale captive. Nous voulons nos clients libres de nous quitter à tout moment, mais heureux de rester avec nous.

Le logiciel libre nous permet d'étendre cela au-delà de nos clients, rendant tout un chacun libre d'utiliser, redistribuer, et pourquoi pas améliorer notre travail.

Coopération

Nous refusons de n'être que de simples fournisseurs ou prestataires de service. Nous préférons être les partenaires de nos clients, dès le début du projet et sur la durée, dans une relation basée sur la confiance.

Nous facturons le temps réellement passé. Nous souhaitons être transparents, le plus tôt possible, en cas de différences entre le chiffrage et la réalisation. Même si nous finissons plus vite et devons donc revoir la facture à la baisse.

Solidarité

Nous souhaitons privilégier les clients avec des valeurs dont nous nous sentons proches, portant des projets à forte utilité sociale. Nous sommes aussi ouverts au mécénat de compétence pour des organisations à but non lucratif.

Nous contribuons au logiciel libre, tant professionnellement que personnellement, car c'est pour nous un bien commun que nous nous devons de protéger, entretenir et enrichir.

Qualité

Nous aimons notre métier, et comme des artisans, nous prenons du plaisir à le faire bien, à concevoir des logiciels fonctionnels, agréables à utiliser, et durables.

Nous pratiquons la revue de code, qui favorise la collaboration et évite bien des erreurs. L'écriture de tests automatiques est pour nous non-négociable. L'intégration continue est une partie intégrante de notre travail.


De manière générale, nous nous sentons proches du mouvement du Design Éthique. Nous sommes des développeurs, pas des designers, mais nous essayons d'appliquer ces principes lorsque nous collaborons avec des designers.

Nous nous reconnaissons aussi du mouvement de Software Craftsmanship. Être développeur est pour nous un artisanat, avec une déontologie, une recherche de l'amélioration continue de son art, et un amour de son travail.